Comment fait le déshumidificateur pour assainir l'air ?

L'humidité est mauvaise pour la santé et pour les habitations. Heureusement qu'il y a des déshumidificateurs. Mais comment ces appareils fonctionnent-ils réellement pour purifier l’air et le rendre moins humide ?

Le premier type assécheur d'air

Le déshumidificateur qui assèche l'air, appelé aussi à absorption utilise essentiellement le gel de silice. Ce gel absorbe l'humidité et le change en eau. Avant d'atterrir sur le gel qui se trouve sur une roue, l'humidité est absorbée par un ventilateur. Grâce à la roue centrifugeuse, l'air est séparé de l'humidité et l'eau peut être récupérée. Le déshumidificateur assécheur d'air réchauffe l'air par la même occasion à l'aide de la force tournante de la roue. L'avantage principal de ce type de déshumidificateur est qu'il fonctionne à partir de 0°C.

Le condensateur

Le fonctionnement du déshumidificateur à air à condensation est à peu près le même que l'assécheur d'air. Leur différence réside sur le matériau utilisé. Celui-ci fonctionne avec du gaz frigorigène. Le condensateur est à une température plus basse que l'air. C'est pour cela qu'il arrive à changer l'air humide en eau. Pour résumer, l'air est recueilli par un ventilateur, passe par le condensateur à gaz et ressort par un compresseur. A sa sortie l'air est sec et réchauffé. Généralement ce type matériel n'est pas efficace si l'air est froid et humide.

Le déshumidificateur connecté

Le principe général est le même : il récolte l’air humide et fait ressortir un air sec et chaud. Sa particularité est surtout sur ses fonctionnalités. Les appareils connectés sont commandés à partir d’une application installée sur un Smartphone. Cette appli donne des détails qu’on ne retrouve pas sur les anciens modèles comme le taux d’humidité dans l’air. Le déshumidificateur connecté peut travailler dès 0°C. Son seul inconvénient est peut-être le prix qui peut atteindre facilement les 500€.

Les dernières parutions d'un point de vue Ecobiosolutions sur ecobiosolutions.fr.